Les calanques de Marseille

Juil 21, 2022Non classé

Magnifique, à preserver absolument, une merveille entre Marseille et Cassis

Marseille est une grande métropole ouverte sur la mer qui vous offre des lieux inimaginables, vous passez du vieux port imposant de la ville aux vallon des Auffes, petit port de pêche caché dans une calanque à 300 mètres du vieux port.

Ensuite, vous longez la corniche avec cette vue magnifique sur la méditerranée et les iles du Frioul.

Si vous poussez encore plus loin, vous arrivez dans le 9eme arrondissement de Marseille, la route se prolonge vers les premières calanques et passe par les petits ports de pêche avec ces cabanons de pêcheurs.

Nous sommes aux portes de Marseille, on se croirait à la fois en Corse et à la fois aux Seychelles. Les eaux turquoises et cristallines n’ont rien à envier à ces endroits magnifiques, seule la fraicheur vous rappelle que vous êtes dans les calanques de Marseille.

La visite se prolonge sur l’eau, a bord d’un bateau rien que pour nous qui longe les calanques avec ses eaux transparentes.

Les silhouettes du pin d’Alep, souvent tortueuses car exposées aux vents violents, dominent le plus souvent les garrigues. Au bord des sentiers, on peut apercevoir le romarin, le thym ou encore le ciste cotonneux.

La matinée s ‘achève et nous partons vers la ville de Cassis , un village provençal animé, nichée le long de la côte méditerranéenne, entre le port de Marseille et la ville de La Ciotat. Nous profitons de ce temps libre pour déjeuner auprès des pointus qui occupent ce petit port de pèche.

Nous partirons ensuite gouter aux saveurs de cette région en passant par la route des crêtes. Je n’ai rarement vu une route aussi belle et aussi impressionnante, nous longeons la cote entre Cassis et La Ciotat dans un décor de cinéma en passant au sommet de l une des falaises les plus hautes d’Europe avec vue imprenable sur la baie.